top of page

Différents outils juridiques sont ainsi mis en place. Prenons par exemple, la mise en place du Centre Régional pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) créé en 1985 à Tunis lors de la convention de Barcelone. L’objectif principal de contribuer à l’application du Protocole concernant les Aires Spécialement Protégées et à la Diversité Biologique en Méditerranée.
Différentes lois ont été instaurées pour éviter la propagation d'espèce envahissante dont notamment :
- Loi 1628 (2011) puis 630 (2013) : gestion du catalogue des espèces exotiques envahissantes
- Loi 42 (2007) : sur le patrimoine naturel et la biodiversité
La création de zones protégées (ex. Parcs naturels marins) permet une meilleure surveillance des actions réalisées sur les espaces marins protégés.
Il est donc plus facile de sensibiliser les usagers et une réglementation stricte peut être instaurée. Une surveillance de l’espace est également indispensable. En ce qui concerne la réglementation, il est important de prendre en compte les répercussions que peut provoquer l’apparition d’une espèce envahissante sur le milieu marin. En association avec la sensibilisation des usagers, des règles de bonnes pratiques doivent être instaurées. Pour cela, des mesures de protection doivent être mises en place afin de pouvoir agir rapidement lorsqu’une espèce est détectée et donc éviter sa propagation dans le milieu.
Protection


Lien vers les 2 autres stratégies de gestions
bottom of page